On atteint les dernières phases de travail sur la salle d’eau du rez-de-chaussée. Le placo du plafond a été enduit, poncé, réenduit et re-poncé avant de pouvoir être peint.



Coté douche, j’ai collé des bandes d’étanchéité dans tous les angles, puis recouvert les murs avec un produit spécial pour l’étanchéité, une sorte de peinture très élastique et super collante (même pour les mains!!)


Coté murs, une petite couche de primaire d’accroche donnera un ton jaune qui disparaîtra avec la faïence!


Coté sol, je pose le reste du carrelage qui m’a servi sur le palier et dans les toilettes… imitation bois au menu. La pose est simple, mais avec beaucoup de découpes, et ce sont elles qui prennent du temps! Comme pour les WC, j’utilise du joint couleur chocolat.



Une fois le joint bien sec, je m’empresse de bien tout protéger des possibles retombées des étapes suivantes

Je m’attaque en parallèle à la porte, et la fixation de son cadre. J’avais prévu un logement dans le placo qui s’est avéré être bien dimensionné, un petit gain de temps coté ajustement!




Les différentes périodes de séchage que l’on a enchainé nous a permis de mener plusieurs chantiers en parallèle, dont celui de la création du plan pour la vasque.
Environ 200 petits rondins de bois ont été découpés et nettoyés pour retirer ce qui n’adhère pas ou peut générer des petits morceaux.


Les rondins sont ensuite positionnés et collés à la colle chaude dans le coffrage en bois. Ce dernier avait été recouvert d’un scotch spéciale qui devrait simplifier le démoulage.


J’avais imprimé en 3D des inserts en plastiques pour la fixation du robinet et du siphon. Ils sont tout les deux en place, précisément positionnés. J’ai rajouté une bâche à l’extérieur du coffrage, par sécurité si jamais le caisson devait fuir (la résine epoxy s’infiltre dans le moindre interstice)… cool, pas de fuite finalement!
On coule une première couche de résine transparente, c’est elle qui sera sur le dessus du plan. On insère ensuite une guirlande de 20m de Led entre les rondins (pas si simple de pousser les Led au fond!). Je coule ensuite une bonne dose (pas suffisante!) de résine epoxy avec de la poudre de mica, donnant une couleuvre blanche nacrée à la résine.







Coté jardin, le figuier semble repartir et les bambous ont décidé cette année de doubler de taille!


J’ai aussi replanté en pleine terre des roses trémières que j’ai fait lever en intérieur. Elles sont issues de graines de Chausey, espérons qu’elles se plaisent à Le Gast.


Enfin, le rhododendron, qui a survécu au chantier du bassin, semble se plaire maintenant!
